Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soupe de nouille
Archives
25 février 2006

la cantine de Bantey Chhmar

THE petit restau de BC.

Arrivée à 12h tapante, parce que si tu veux bouffer t’as plutôt intérêt à arriver à l’heure !

Les plats il y en a 3, un dans chaque gamelle (cf. Photo), disposés sur la petite table « buffet ». Chacun soulève les couvercles les uns après les autres, et tu choisis ton casse-croûte. Autant vous dire que la première fois que j’ai vu Fred soulever les couvercles, j’me suis dit : « PUTAIN il est OUF, il va s’faire tirer les oreilles en farfouillant de la sorte dans les écuelles de la ménagère ! » Mais pas du tout,  tradition oblige, alors je suis le mouvement et je mets de côté mes vieux principes à la con.

J’aime bien cet endroit là, entre le marché et les douves du temple, c’est un peu le cœur de BC, un endroit stratégique pour observer en toute tranquillité, parce que côté observation y’a encore du boulot à faire !!! Dommage, il n’est pas ouvert le soir…

restaurant_bc3

vue du resto sur les douves du temple

Pour répondre à ma Môman, on y mange très très bien ! Du RIZ. Ben oui, accompagné de petits morceaux de viande de buffle ou de porc coupés en fines lamelles avec des petits légumes ( haricot, chou fleur, tige de nénuphars (identification incertaine)...) cuisson al dente  garantie!

restaurant_bc2

Elise au Resto

Spécialités du coin :

Les grenouilles. A Phnom Penh, on avait droit aux cuisses. A BC, c’est la grenouille entière avec la peau s’il vous plait. Ben oui c’est meilleur, ça croustille plus sous la dent. Cette fois ci Alban s’est abstenu ??

Alors on peut parler des français avec leurs grenouilles, mais aujourd’hui j’ai la preuve que nous ne sommes pas les seuls !

Le Prahôk. Ah le  prahôk !!…

Recette :

1° Récupérer les restants de poissons + petits poissons qui servent à la friture

2° Mettez votre préparation dans un bac de diamètre suffisamment grand.

3° Piétinez et écraser bien le tout avec la plante des pieds pdt qqles heures.

4° Laissez reposer 1H puis re-conditionnez dans des petits pots de 500g

5° Achat : pour en trouvez, rien de plus simple, sur l’étalage des petites vendeuses en plein soleil…Suivez l’odeur !

6° Petite suggestion pour améliorer votre prahôk :

  • Lors de la phase 3°, vous pouvez également utiliser vos orteils pour rendre le prahôk plus onctueux.
  • Invitez vos amis et votre famille pour que tout le monde puisse mettre le pied à la pâte.

A ajouter à cette petite liste d’autres mets sympathiques : les khmers sont friands de sauterelles, d’asticots et de blattes grillées, et nous venons d’apprendre depuis peu qu’ils mangeaient également les scorpions ( ! )  Alors là, je dis bravo, parce que kô ça, ça en fera moins dans la salle de bain !

Publicité
Commentaires
A
ouh !!je ne pourrais pas dire que cela ouvre l'appétit, mais ça a le mérite d'être assez original !! zetes bien courageux ! vive l'interculturalité !<br /> miam miam
soupe de nouille
Publicité
soupe de nouille
Derniers commentaires
Publicité