soupe de nouille
22 avril 2006

Nouvel an en Thaïlande

Les 14, 15 et 16 avril 2006, nous avons fêté le nouvel an Khmer, 3 jours fériés qui se sont transformés en 9 jours de vacances, ben oui, ici quand un jour férié tombe un WE, on le récupère dans la semaine…à savoir qu’au Cambodge il y a 25 jours fériés, plus 25 jours de congés soit 50 jours de vacances par an, ça nous fait bien 10 semaines de vacances ça….les banquiers n’ont qu’à bien se tenir hein Cyrill…

Bref nous nous avons décidé de partir chez nos voisins d’à côté, donc lundi matin après avoir passé le WE à réaménager les bureaux et peindre la cuisine, direction la Thaïlande. Banteay Chhmar – Bangkok en 8h de temps pour seulement 500 bath soit 11 Euros environ… merci la SeuNeuCeuFeu ! À ce prix là on va s’en faire des WE à Bangkok…

Bon ben Bangkok, à côté de Banteay Chhmar c’est un peu comme Beauzac à côté de New-York (Paris c’est ridicule), Bangkok pour ceux qui n’y sont pas passé, c’est des Bidons ville sous les ponts du périph avec des grattes ciels à côté et des Nouvelles Galeries tous les 200m, des grandes surfaces avec la clim avec des magasins chics à côté des vendeurs de frippes dans les rues, un métro aérien avec air-conditionné, des rues propres…bon j’arrête nous ne sommes restés qu’une journée entières : shopping, massage des pieds (ou plutôt broyage des mollets), Mac Do (humm c’est bon un Big Mac !!!), Hot Dog au 7/11, restos, bars, boites… bref on a essayé d’en profiter mais il manquait les potes pour faire la vrai bringue dans Bangkok, alors avis aux amateurs qui passent par là…

Donc on s’est fait deux nuits hébergés dans l’asso de nos voisins à Banteay Chhmar (Enfant Du Mékong) et le mercredi matin nous sommes partis à l’aube (10h) direction TRAT (Sud-Est) pour rejoindre l’île de Koh Chang…

C’est marrant de toujours se retrouver dans des pays paumés juste à côté de gros spots à touristes (Haïti – Rep Dom), non parceque Koh Chang, c’est un peu le Hossegor Français, enfin bon nous on s’en fout on en avait besoin, les coins paumés on connaît !!! Donc nous voilà à Koh Chang, une guesthouse tous les 20m, un resto tous les 10m, un magazin de fringues et de bijous fantaisistes tous les 5m… mais y’a aussi des plans natures, parceque je ne vous décrit que la côte et encore le Nord-Ouest, mais toute l’île est recouverte de jungle sauvage et hostile….du coup on est resté sur la côte !! Les scorpions et les serpents c’est bon pour Fort Boyard !

A savoir que nous sommes arrivés en plein jour de l’an (qui dure 1 semaine comme je vous le rappel) hors pendant cette période, qui correspond à celle des températures les plus chaudes (145 °C à l’ombre environ…), il est de tradition de s ’arroser de flotte et de se mettre du talc sur la gueule… c’est génial, sauf quand tu débarques avec toutes tes affaires du ferry et que tu t’assoies à l’arrière du pick-up pour rejoindre les guesthouses…mais on le savait alors on s’était transformé en sac poubelle géant…malin, malin !! Ce n’est pas pour rien que mon pôpa il fait des sacs poubelles !!!

Après avoir ramé pour trouver une guest sympa (notre lonely planet avait 6 ans de retard…) et passé une nuit à 500 bath dans un truc miteux on a finalement trouvé une petite guest sympa à 350 bath la nuit (9$) là on s’est loué une petite moto et roulez jeunesse à la découverte de Koh Chang.

C’était vraiment bien sympa, si vous aimez vous prendre un saut d’eau sur la gueule tous les 50m, on a même acheté un pistolet à eau Hi Tech pour qu’Elise puisse nous défendre pendant que je roulais… du délire, du coup peu de photos parce que je n’avais pas d’appareil water-proof !

koh_chang___songkrhan    koh_chang___songkrhan6

tu l'auras ta p..... d'guerre!                                 les salauds ils ont des tanks chargés de munitions

On en a profité également pour se faire une journée snorkeling (palme, masque, tuba) sur un bateau autour des petites îles au sud de Koh Chang, des poissons à gogo, de toutes les couleurs, j’ai reconnu une murène, deux poissons qui se gonflent avec plein de piquant et des tas de trucs que je ne connais pas mais qui sont fort sympathiques…c’est décidé on y retourne dans 1 mois avec la sœur d’Elise (ben oui y’a encore 5 jours fériés dont 2 qui tombe le WE donc ça fait une semaine de vacance….)

koh_chang___bang_bao2

Bang Bao, village de "pecheur"...

et puis y’a fallu rentrer, et là ça m’a rappelé les retours Rep Dom – Haïti quand on passait de « l’ordre » Dominicains au désordre Haïtien, on ne l’a pas ressentit la première fois en arrivant à Phnom Penh par avion, mais là par la route tu sens bien la différence, tu passes d’une route asphaltée relativement propre, à une route en latérite défoncée et pleine de détritus, même l’attitude des gens est complètement différente, il faut à nouveau négocier les prix, se forcer à rester patient et calme… le plus choquant c’est de voir la façon qu’ont les Cambodgiens de s’arroser pour le nouvel an, en Thaï ça restait bon enfant, une écuelle d’eau dans la gueule, mais ici ils lancent de toutes leurs forces des petites poches en plastiques remplies d’eau fermées avec des élastiques, ça a l’air vraiment violent, même les Tuk-Tuk se protègent en installant du grillage autour de leur cabine… on est arrivée à Sisophon sous la pluie et les mômes continuaient quand même à balancer des poches d’eau au motos qui passaient… enfin bref après moult négociations avec le chauffeur nous avons quand même réussi à rentrer à Banteay Chhmar en payant plus cher pour faire Sisophon – Banteay Chhmar (75 Km) que ce qu’on avait payé à l’aller pour faire Banteay Chhmar – Bangkok…vive le Cambodge, vive le riz et vive la soupe de nouille !