Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soupe de nouille
Archives
22 avril 2006

mars 2006

Ça bosse, ça bosse, et oui n’en déplaise à certains…nous sommes à fonds les ballons.

Elise à la tête dans ces outils de gestion de stock et de commande pour l’artisanat local, le tissage des Kramas n’aura bientôt plus aucun secret pour elle. Elle a fait des tests de tissage avec différentes couleurs pour se rendre compte des possibilités de teintes des tissus et on va réfléchir à de nouveaux modèles pour la saison prochaine, mais elle vous expliquera tout ça plus en détails dans un prochain message…où d’ailleurs il sera sûrement question de solliciter les compétences et les avis de chacun en matière de style, de goût, … quant au choix des couleurs, des coupes… (Avis aux amateurs de modes…)

Pour ma part je bosse avec l’équipe sur la banque d’engrais et on va essayer d’améliorer les formations agro dispensées dans les villages usagers de la banque en insistant sur le côté application, qui jusque là semblait plutôt être délaissé. Nous avons donc identifié des parcelles tests de 400m² dans chacun des 6 villages afin de pouvoir faire la partie pratique des formations directement sur les rizières au vu de tous, en espérant qu’on obtienne des résultats satisfaisants pour inciter les paysans à varier leurs techniques rizicoles (utilisation limitée d’engrais chimiques, application de compost, contrôle des semences, gestion raisonnée de l’eau…). Les formations vont commencer début mai, j’espère que l’agronome local saura se montrer à la hauteur sur le terrain…

Nos WE ont été bien occupés ce mois ci, avec une petite virée à Sieam Reap en début de mois, nous ne sommes toujours pas allé visiter les temples, on attends d’y aller avec les touristes de passages, nous ne sommes pas pressés de nous agglutiner aux portes des temples d’Angkor !! Nous avons plutôt profité du WE pour se faire de bons restos, salade de chèvre chaud et Cie… dans la suite de Salabaï, l’école hotelière d’Agir Pour Le Cambodge à Sieam Reap (Télé et mini-bar, c’est un régal quand on habite à Banteay Chhmar !!)

Mi-mars, on a eu la visite de Flo & Ben. En trip en Asie ils se sont fait une petite pause boulot-bénévolat-volontariat de quelques mois à Battambang avec Enfant Réfugié du Monde, c’est avec plaisir qu’on les a reçu à Banteay Chhmar, haut lieu du tourisme au Cambodge !!

Petit WE sympa, ballade en moto et bricolage au programme.

florence___ben1

flo&Ben

Et oui je me suis lancé dans la fabrication d’un four solaire (dédicace à Lolo qui m’en a donné l’envie avec son beau four solaire Haïtien…), mais bon 3 semaines après avoir commencé je n’ai toujours pas fait faire la vitre, mais promis je ne lâche pas l’affaire et j’espère pouvoir vous envoyer des photos de mon œuvre achevé d’ici 1 mois…

Le WE d’après avait lieu une grosse fête à Battambang pour célébrer le vrai-faux mariage d’un couple d’amis Jeanne (ancienne Licence Pro développement à Bordeaux, ERM) et Minh (GERES). Bonne grosse fête avec une 60taine d’invités, un buffet à tombé par terre avec un cochon grillé accompagné de gratin Dauphinois…un délice, après je ne sais plus trop ce qu’il sait passé, il parait que certains ont finis nus au milieu de la piste tandis que d’autres (dont les mêmes pour quelques uns d’entre eux !) se sont retrouvés a barboter dans le bassin à poisson de l’hôtel à l’eau plutôt douteuse (paraîtrai que des photos circulent à Phonm Penh…), bref bonne soirée qui a permis de rompre un peu avec l’isolement de Banteay Chhmar.

Le lendemain on s’est fait une petite ballade en moto pour aller voir un temple à quelques kilomètres de là… les petites ballades en moto c’est quand même sympa !!! En plus ça rime avec Bouddha !!

battambang___banban_moto1         battambang___elise

                                               battambang___prasat16

Nous sommes descendus à Phnom Penh fin mars pour aller acheter du coton pour les kramas et récupérer l’argent pour acheter les sacs d’engrais. Ça a été encore une fois l’occasion de faire la fête et de voir du monde alors on ne s’en est pas privé… (Je confirme, il y a bien des photos de la soirée de Battambang qui circulent à Phnom Penh…dès fois je suis content d’habiter à Banteay Chhmar !)

Entre temps je continue mon atelier bricolage pendant qu’Elise fait de la couture (on a une quantité de coussin impressionnante avec des housses de toutes les couleurs !). A la demande de ma belle j’ai réalisé un banc des plus rustiques et des plus solides selon les principes de maître Dim le plus Polak des Cévenols (comme dirait Seb l’Happy-culteur « Ah l’banc d’école »…)

Publicité
Commentaires
soupe de nouille
Publicité
soupe de nouille
Derniers commentaires
Publicité