Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soupe de nouille
Archives
3 février 2006

WE a Kep...

Que faire quand on est bloqué pour trois semaines à Phnom Penh ? 

Déjà éviter de tout visiter, sinon on sera bon pour refaire les visites lors de la venue de la famille et des amis, du coup il ne reste plus qu’à sortir de Phnom Penh les WE.

Du coup ce WE nous sommes descendu dans le Sud, tout les deux en amoureux, histoire de voir la mer avant de monter à Banteay Chmar.

Et là je peux vous dire que ça fait du bien de quitter la ville et les odeurs de gaz d’échappement. On s’est fait un voyage en bus, pas le plus rapide mais le plus confortable (5h avec la Clim et un par siège). Je dis un par siège parce que quand on revient d’Haïti ça surprend toujours ! en même temps on aurait pu aussi s’entasser dans un minibus Daewoo à 20…

Enfin bref, on roule pépère, un petit bouquin sympa (Globalia de JC Ruffin) malgré quelques problèmes d’infrastructures (pas de bol le pont s’était cassé la veille...)

pict2541

Bon ben on va prendre une barque...

du coup on met peid a terre et on prend une barque a la stabilite plus que relative dans la quelle on se trouve bien trop nombreux a mon gout... en meme temps ca n'a pas l'air tres profond...mais la traversee se passe tres bien...

Imaginez la manne financière que peut créer un tel problème… En 2 jours (aller-retour) la flotte de petits bateaux est passée de 5 à au moins une trentaine, Une multitude de marchandes sont venues s’installer pour vendre toutes sortes de choses aux passagers, tout plein de gamins essayent de récupérer quelques billets en conduisant les passagers à tel ou tel bateau et bien sur les manutentionnaires qui chargent et déchargent les motos…. Bref autant vous dire que pendant un moment le poisson se fera plus rare sur le marché (augmentation du coût), les enfants iront moins à l’école (ca ne paie pas)… heureusement que la récolte du riz est passée et que la préparation des sols n’a pas encore commencée… 

Mais j’arrête là l’analyse « développementaliste »  l’argent rentre et le choix est vite fait ! En tout cas nous ça nous a bien fait marrer…

On s’est passé notre WE à Kep, ancien lieu de villégiature pendant le protectorat français, il reste un nombre incroyable de maison coloniale en ruine plus ou moins squattées, des vrais palais abandonnés c’est assez étrange à voir. Nous on s’est trouvé une petite Guesthouse sympa en bambou dominant la mer : le bout du monde: 

pict2598

www.oboutdumonde.com

Le truc que je n’ai pas dit c’est que ce WE c’était le nouvel an chinois, vous l’avez peut-être remarqué vers chez vous, notamment vers le fameux quartier chinois de St Germain de Calberte, et vu le nombre de sino-khmers dans le pays, c’est un peu comme aller au restaurant un dimanche de toussaint, tout le monde a la même idée et ça se transforme en pique-nique géant sur le bord de mer…

Du coup on a zappé le plan mer, qui d’ailleurs était trop plate pour moi, par une ridée sur l’eau (normale c’est un golf) et on s’est fait une ballade de 3h autour du parc naturel derrière la Guest.

Forcément on n’a croisé personne, et du coup on a tripé sur la Jungle, les oiseaux, les bruits et on a même vu une colonie de singe traversée le chemin…

pict2570

Jungle Boogie...

Un truc sympa à faire aussi, même si là il-y-avait du monde c’est le marché au crabe de Kep, ambiance boui-boui les uns à côté des autres au bord de la mer où les femmes négocient et vendent les fruits de mer, on s’est calé pour déguster notre kilo de crabe et je me suis laissé tenter par les brochettes de calamar…

pict2582

et un Filet O Fish, un...

C’était bien sympa, et puis on fini par s’habituer à l’odeur…

On s’est fini la journée par une ballade dans les mangroves, un projet de 2001 voulait développer la zone en construisant une digue dans la mangrove pour observer la faune, mais rien ne semble avoir été fait pour impliquer les populations du coup la digue est à l’abandon et commence à s’éroder et la population locale ne profite d’aucune retombée économique, en tout cas nous on s’est fait plaisir, et Elise (ornithologue amatrice) était ravie (moi aussi !!)…

pict2592

une aigrette vue à la jumelle...

Il reste encore plein de choses à découvrir dans le coin, des grottes, des temples, des petites îles avec des plages propres ! des chutes d’eau…bref on y retournera, peut-être avec vous ?

A bientôt

BanBan 

Publicité
Commentaires
soupe de nouille
Publicité
soupe de nouille
Derniers commentaires
Publicité